Retour

Patrouilleuses - Patrouilleurs scolaires

Rte de Sauverny - EcogiaVous les croisez souvent, que vous soyez piéton, cycliste ou automobiliste. Ce sont 16 collaboratrices et collaborateurs qui sont répartis sur 9 passages situés aux abords des écoles.

La patrouille scolaire veille à la sécurité des élèves quatre fois par jour, durant l’année scolaire, quels que soient les aléas de la météo.

Sa mission au quotidien est de protéger les enfants des dangers de la circulation, en leur facilitant la traversée de la chaussée. Dans ce cadre, elle contribue également à leur éducation routière en surveillant leur comportement dans le trafic routier. C’est aussi l’occasion de les sensibiliser, dès le plus jeune âge, à la mobilité douce et au respect de l’environnement.

Dans l’exercice de sa fonction, la patrouille scolaire contribue également à la cohésion sociale, en prêtant assistance aux personnes vulnérables qui peuvent avoir besoin d’appui pour traverser la route, tout en ayant de nombreux contacts avec les parents d’élèves.

Leurs signes doivent obligatoirement être respectés par tous les usagers de la route.

Les patrouilleuses et patrouilleurs scolaires bénéficient de cours de formation continue pour valider leurs acquis et pour être en adéquation avec les comportements routiers.

Passages pour piétons surveillés (liens googlemaps pour chacun) :

Vous trouverez les horaires de présence de patrouilleuses dans le fichier ci-dessous: