Retour

Assainissement et cours d'eau

ASSAINISSEMENT

Grâce à son Plan Général d'Evacuation des Eaux, PGEE, la Ville de Versoix connait parfaitement l'état de ses réseaux d'eaux. Ce diagnostic permet de classifier les travaux, selon la gravité des défauts relevés. La réfection de ces canalisations a pour but de supprimer les pollutions dans les milieux naturels et les eaux parasites qui ont des impacts techniques, financiers et environnementaux.

Les réseaux d'assainissement sont décomposés selon leur propriété et leur appartenance.Toutes les directives liées aux raccordements privés sont réglementées par des lois cantonales, se référant à la norme SN 592'000.

La densification de la population, ainsi que l'impérméabilisation des sols ne cessent d'accroître. Cet accroissement diminue fortement l'infiltration des eaux dans le sol. Il en résulte que les collecteurs doivent souvent être redimensionnés et parfois agrandis pour garantir le passage d'un débit plus important.

Les longueurs ci-dessous décrivent de façon succinte le réseau d'assainissement de Versoix :
Eaux mélangées = 0.5 km
Eaux usées = 17 km
Eaux pluviales = 18 km

La consultation du rapport d'exploitation 2017 de l'assainissement des eaux usées des SIG permet de découvrir les faits marquants et les résultats chiffrés des activités SIG et d'assainissement des eaux usées.

COURS D'EAU

La renaturation consiste à redonner à un cours d’eau artificiel les caractéristiques proches de son état naturel en restaurant au mieux son fonctionnement et son équilibre écologique. Les objectifs du programme d'une renaturation permettent de recréer des tracés et des berges diversifiés et proches de l'état naturel, de garantir une eau de qualité, de maîtriser les débits et protéger les personnes et les biens contre les inondations et donner plus d’espace au cours d’eau.

Télécharger la fiche rivière : La Versoix (3ème édition).

 

En cas de débordement d'un cours d'eau, d'inondation ou de pollution, veuillez appeler les pompiers au 118.