Nouvel-le habitant-e à Versoix

Bienvenue à Versoix !

Quelles sont les premières démarches à effectuer ? Où se trouvent les services communaux ? Quelles sont les solutions de garde pour mes enfants ? Comment inscrire mon enfant à l’école ? Quelle offre de loisirs et de sports existe-t-il à Versoix ? Autant de questions que l’on se pose en arrivant dans une nouvelle commune.

Vous trouverez ci-dessous des informations utiles à votre installation ainsi que la brochure «Bienvenue à Versoix» au format pdf.

Dans un premier temps, nous vous invitons à visiter le site du canton de Genève qui vous donne de nombreuses informations nécessaires à votre installation.

Pour des informations en d’autres langues, c’est par ici :  italiano, english, español ou português.

Vous trouverez ci-dessous les démarches obligatoires à effectuer à votre arrivée si vous comptez résider de manière permanente à Versoix :

1. Annoncer son arrivée auprès de l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM), rte de Chancy 88, 1213 Onex.

Délais pour s’annoncer : Les ressortissants de l’Union européenne ont un délai de 3 mois, les Suisses et les ressortissants d’états tiers ont 14 jours

2. Inscrire à l’école votre enfant âgé de 4 ans ou plus

Ecole primaire (de 4 à 12 ans)
    Ecole secondaire
    Restaurants scolaires

Pour plus d’informations sur les écoles de Versoix

Si vous avez besoin d’une solution de garde pour votre enfant âgé de moins de 4 ans, contacter l’Espace de Vie Enfantine de Versoix qui centralise les inscriptions. Lien vers page de la Mairie – Petite enfance

3. Contracter une assurance maladie

Plus d’informations auprès du Service de l’assurance-maladie

A l’automne, vous recevrez une invitation pour vous convier à la Cérémonie d’accueil des nouveaux habitants. A cette occasion vous aurez la possibilité de rencontrer les autorités de la commune, et découvrir les prestations existantes.

La Mairie de Versoix souhaite vous accueillir dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Service social - Jeunesse  (SSJ)
Pour les questions liées à l’intégration et à la prévention des discriminations

Julietta Serey Nansi
Chargée de mission intégration