Nouvel-le habitant-e à Versoix

Dans le cadre de la politique fédérale et cantonale de l’intégration des étrangers et de la lutte contre les discriminations, les communes ont une place prépondérante compte tenu de l’accessibilité des prestations et de la proximité avec les habitants. Raison pour laquelle, sous l’impulsion du BIE, des postes de chargé-es de mission d’intégration ont été créés dans plusieurs communes dont Versoix.

Le/la chargé-e de mission intégration a pour objectif de mettre en place un dispositif d’accueil pour les nouveaux arrivants à Versoix et de favoriser l’intégration de personnes étrangères par le biais d’actions telles que des cours de français, un parcours et une Cérémonie d’accueil ou encore des séances d’information sur les différents permis de travail.

Bienvenue à Versoix !

Quelles sont les premières démarches à effectuer ? Où se trouvent les services communaux ? Quelles sont les solutions de garde pour mes enfants ? Comment inscrire mon enfant à l’école ? Quelle offre de loisirs et de sports existe-t-il à Versoix ? Autant de questions que l’on se pose en arrivant dans une nouvelle commune.

Vous trouverez ci-dessous des informations utiles à votre installation ainsi que la brochure «Bienvenue à Versoix» au format pdf.

Dans un premier temps, nous vous invitons à visiter le site du canton de Genève qui vous donne de nombreuses informations nécessaires à votre installation.

Pour des informations en d’autres langues, c’est par ici :  italiano, english, español ou português.

Vous trouverez ci-dessous les démarches obligatoires à effectuer à votre arrivée si vous comptez résider de manière permanente à Versoix :

1. Annoncer son arrivée auprès de l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM), rte de Chancy 88, 1213 Onex.

Délais pour s’annoncer : Les ressortissants de l’Union européenne ont un délai de 3 mois, les Suisses et les ressortissants d’états tiers ont 14 jours

2. Inscrire à l’école votre enfant âgé de 4 ans ou plus

Ecole primaire (de 4 à 12 ans)
    Ecole secondaire